Analytical Studies
G8 SummitsG8 Deauville Summit

Déclaration conjointe des Présidents Sarkozy et Medvedev au sujet de leur coopération pour le développement du Caucase Nord

Nicolas Sarkozy, président de la République française, et
Dmitry Medvedev, président de la Fédération de Russie
Deauville, 26 mai 2011
[English Version]

Le Président Medvedev et le Président Sarkozy se sont entretenus de leur coopération pour le développement du Caucase Nord (Fédération de Russie).

Ce plan comprend en particulier un projet d'aménagement touristique, dénommé « Vissota 5642 », dont l'objectif est le développement de stations de sport d'hiver dans les sites de Lago-Naki (Adyghées), Arkhyz (Karatchevo-Tcherkessie), Elbrouz (Kabardino-Balkharie), Mamisson (Ossétie du Nord) et Matlas (Daghestan), ainsi que la création et le développement ultérieurs de stations balnéaires sur le littoral de la Mer Noire et de la Mer Caspienne.

Le Président Sarkozy a relevé que la France dispose de son côté d'une expérience et d'une expertise pluridisciplinaires uniques dans le développement intégré des régions de montagne et la conduite de grands projets touristiques, en particulier pour le développement et la gestion de stations de montagne et de stations balnéaires. La France est pleinement disposée à partager son expérience dans ce domaine avec la Russie. Les deux Présidents ont ainsi décidé d'inscrire ce projet d'aménagement touristique du Caucase Nord parmi les thèmes prioritaires du partenariat stratégique entre nos deux pays. A cet effet, ce projet figurera à l'agenda du Séminaire gouvernemental et du Comité économique, financier, industriel et commercial.

Les deux Présidents sont convenus que la coopération entre la Russie et la France dans ce domaine devrait porter en particulier sur :

- l'appui à la mise en place d'un cadre législatif et réglementaire, prenant en compte l'expérience acquise par la France avec les lois « Montagne » et « Littoral » ;

- la prestation de ressources d'ingénierie françaises pour contribuer à la définition d'un plan d'aménagement touristique et de développement territorial intégré, d'un business model performant susceptible de stimuler les investissements et les partenariats publics / privés, ainsi que d'une stratégie de positionnement marketing et de distribution ;

- la réalisation concrète du projet, à travers l'établissement de partenariats entre les acteurs institutionnels et des opérateurs économiques russes et français, sous une forme juridique à déterminer.

La Caisse des dépôts et consignations, pour la France, et la société anonyme OJSC Northern Caucasus, pour la Fédération de Russie, sont chargées, chacune pour ce que la concerne, de mobiliser les acteurs français et russes concernés pour mettre en œuvre cette coopération dans ses différentes dimensions.

[haut]

Source: Présidence française du G8 et G20