Revised

Conférence du jour #1: Introduction du cours, Désirée McGraw

Picture of the Lecturer of the Day

G8 enligne d En vedette

Bonjour, je suis Désirée McGraw, de l'Université McGill. Je suis directrice du bureau de Montréal de la Groupe de recherche sur le G8.

J'ai le plaisir de vous présenter le cours universitaire en ligne sur le G8 de 2002, qui analyse les grands enjeux sur lesquels se penchera le groupe des huit plus grandes démocraties à économie de marché lors du Sommet de Kananaskis, qui se tiendra au Canada les 26 et 27 juin prochains. Á Kananaskis, le Canada participera à deux journées de discussions intensives susceptibles de marquer un tournant historique avec ses partenaires du G8, soit les Ètats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, le Japon, l'Italie, la Russie et l'Union européenne. Les dirigeants de ces pays s'attaqueront à trois questions cruciales dans un monde où la mondialisation s'accélère, à savoir la réduction de la pauvreté en Afrique, le maintien de la croissance mondiale et la lutte contre le terrorisme. En collaboration avec les dirigeants de pays en développement et des représentants d'organismes internationaux et de la société civile, les membres du G8 tenteront, à Kananaskis, de définir de nouvelles orientations et de prendre des décisions de grande portée afin de réaliser ces objectifs ambitieux.

Lien au vidéo | Lien à l'audio | Lien au texte

Plus >>

 

LectureQuestion à débattre d'aujourd'hui

  1. Qu'est-ce qui distingue fondamentalement les réalistes, les libéraux-institutionnalistes et les constructivistes quant à leur façon de concevoir la conduite des États et le fonctionnement des relations internationales?

Encore de questions à débattre >>

En vedette