Les sommets du G8
Sommet de Kananskis, 26-27 juin, 2002

Sommet de Kananaskis
Conclusions de la présidence

Kananaskis, 26 juin 2002

Nous nous sommes réunis à l'occasion de notre Sommet annuel pour discuter des défis que représentent la lutte contre le terrorisme, le renforcement de la croissance économique mondiale et le développement durable ainsi que la création d'un nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique.

Il s'agissait de notre première réunion depuis les terribles événements du 11 septembre. Nous avons discuté de la menace posée par les terroristes et ceux qui les appuient envers des citoyens innocents et nos sociétés.

Nous avons discuté des perspectives mondiales concernant la croissance économique et l'emploi, et des défis que posent la réduction de la pauvreté et le développement durable. Nous avons exprimé notre confiance dans l'économie de nos pays et les perspectives de croissance mondiale. Nous avons convenu qu'un leadership politique fort jouait un rôle fondamental dans la réussite des réformes économiques dans nos pays. Nous appuyons les économies de marché émergentes, y compris le Brésil et d'autres pays d'Amérique latine, dans leurs efforts pour mettre en oeuvre des politiques économiques saines.

Nous avons rencontré les présidents de l'Algérie, du Nigéria, du Sénégal et de l'Afrique du Sud ainsi que le Secrétaire général des Nations Unies pour discuter des enjeux auxquels fait face l'Afrique et de la réponse du G8 au Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD).

Enfin, nous avons abordé plusieurs questions régionales qui ont d'importantes implications pour la paix et la sécurité internationales.

Nous nous réjouissons de l'offre du président de la France d'organiser notre prochain Sommet en juin 2003. Nous avons convenu que la Russie assumera la présidence du G8 en 2006 et qu'elle organisera notre Sommet annuel cette même année.




Source: Gouvernement du Canada