Les sommets du G7/G8
Recherche libre | Recherche par année | Recherche par pays | Recherche par sujet | Accueil

Sommet Du G8 Okinawa, 21-23 juillet 2000

Les Sommets     English     Deutsche

Présidence japonaise du G8

DÉCLARATION

RÉUNION DES MINISTRES DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DU GROUPE DES
HUIT PAYS INDUSTRIALISÉS (G8), DE LA DÉLÉGATION DE LA TROÏKA DU
MOUVEMENT DES PAYS NON ALIGNÉS ET DU GROUPE DES 77 TENUE À
MIYAZAKI, JAPON,

LE 13 JUILLET 2000

Les ministres des Affaires étrangères du Groupe des huit pays industrialisés (G8) se sont réunis avec la délégation du Mouvement des pays non alignés (MPNA),comprenant la Troïka du MPNA, le ministre des Affaires étrangères de l'Afrique du Sud, le ministre des Affaires étrangères du Bangladesh et le vice-président de la Colombie, ainsi que le ministre des Affaires étrangères du Nigéria en tant que Président du G77, le ministre des Affaires étrangères de la Thaïlande, le président de la CNUCED X et le président du l'ANASE. La réunion s'est tenue à Miyazaki, au Japon, le 13 juillet 2000.

Cette réunion a traité de questions d'importance globale et a confirmé l'importance d'un dialogue entre les pays développés et les pays en voie de développement afin de faire face ensemble aux défis du nouveau millénaire.

Les ministres ont échangé leurs points de vue sur la globalisation et les défis qui y ont associés. Dans ce cadre, les ministres invités du MPNA/G77 ont soulevé diverses questions telles que le partenariat dans le développement et l'élimination de la pauvreté, les technologies de l'information et des communications et le fossé numérique, la prévention des conflits et le maintien de la paix et de la stabilité internationales.

Durant la réunion, le président de l'Afrique du Sud Thabo Mbeki, qui préside le MPNA, a transmis au premier ministre du Japon Yoshiro Mori, qui préside le G8, un message écrit de la délégation du MPNA sur les questions ci-haut mentionnées.

Les hauts fonctionnaires de la délégation du MPNA ont pris part à une réunion préparatoire avec les fonctionnaires japonais responsables de la réunion des Ministres des Affaires étrangères, le 10 juillet, à Tokyo.

Source: Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada.

G8 Centre
Top

This Information System is provided by the University of Toronto Library and the G8 Research Group at the University of Toronto.

Ecrivez nous: g8@utoronto.ca
Revised: .

All contents copyright , 1995-1998. University of Toronto unless otherwise stated. All rights reserved.