Déclaration des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales du G7

17 mars 2011
[English version]

Nous, Ministres des Finances et Gouverneurs de banque centrale du G7, nous sommes réunis pour aborder les tragiques évènements survenus récemment au Japon et nos collègues Japonais nous ont informés de la situation actuelle et de la réponse économique et financière apportée par les autorités.

Nous tenons à exprimer notre solidarité envers les Japonais en ces temps difficiles, notre disposition à fournir toute coopération requise ainsi que notre confiance dans la solidité de l’économie japonaise et de son secteur financier.

En réponse aux récents mouvements du taux de change du yen associés aux évènements tragiques survenus au Japon, et à la demande des autorités japonaises, les autorités des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, du Canada et la Banque centrale européenne se joindront au Japon, le 18 mars 2011, pour une intervention concertée sur les marchés des changes. Comme nous l’avons souligné depuis longtemps, la volatilité excessive et les mouvements désordonnés des taux de change ont des conséquences négatives pour la stabilité économique et financière. Nous continuerons à suivre avec attention l’évolution des marchés et à collaborer si nécessaire.

[retour en haut]

Source: Ministère des Finances Canada